Bienvenue dans la bibliothèque Clés d'Asie :

Afficher le texte

L’association Clés d’Asie propose à ses adhérents un choix de près de 1300 ouvrages classés par thèmes : philosophie, religion, sociologie, culture, géographie, médecine, arts, littérature, histoire.
Chacun de ces thèmes se divise en sous-rubriques pour un total d’une soixantaine d’entrées. La rubrique Médecine par exemple se décline en Massage, Cuisine, Energétique, Acupuncture, Diététique. La rubrique Arts en Peinture, Calligraphie, Arts Martiaux, Arts Corporels (Yoga, Qi Gong), Photographie, BD, Dessin. Et il en va de même pour les autres rubriques.
Certains ouvrages proposent aux lecteurs une découverte et une initiation à divers domaines tandis que d’autres permettent à un public averti voire professionnel d’approfondir la connaissance des sujets abordés.
Enfin entre deux ouvrages sur la philosophie confucéenne ou l’énergétique pourquoi ne pas se plonger dans le grand choix de romans, de livres de contes ou de poésies ?

Conditions des prêts :

Afficher le texte
  • Gratuit pour tous les adhérents.
  • Possibilité d’emprunter un maximum de 3 ouvrages durant 3 semaines (délai renouvelable une fois).
  • Chèque de caution (non encaissé) de 50€.

Chemin faisant, connaître la Chine, relancer la philosophie : réplique à ***

Auteur : Jullien, François

Editeur : Seuil

Date de parution : 18/01/2007

Code EAN : 9782020926416

Thesaurus : 100 JUL 18

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

La Chine est ailleurs, est-elle «autre» ? Cet ailleurs de la Chine se constate dans la langue comme dans l'Histoire. Quant à l'altérité, elle est à construire patiemment en nouant le dialogue entre deux civilisations, la chinoise et l'européenne, qui se sont développées si longtemps sans contact entre elles. C'est à ce travail que se livre François Jullien, essai après essai, ou chemin faisant, sans postuler d'altérité ni d'identité de principe. À la fois pour fournir des concepts à la connaissance de la Chine et relancer la philosophie en l'interrogeant du dehors chinois. À l'occasion de cette Réplique, François Jullien récapitule le chemin parcouru, ou sa «méthode», et les résultats acquis. Il montre du même coup comment, à partir du dévisagement réciproque des cultures, ouvrir la voie d'un auto-réfléchissement de l'humain qui nous délivre de l'humanisme mou et de sa pensée faible.

Chemins de sagesse : traité du labyrinthe

Auteur : Attali, Jacques

Editeur : Le Livre de poche

Date de parution : 02/12/1998

Code EAN : 9782253145479

Thesaurus : 100 ATT 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Pourquoi, depuis l'aube des civilisations humaines, trouve-t-on des labyrinthes sur tous les continents ? De la Crète minoenne aux jardins de l'âge classique, des tombes celtes aux visions d'un Piranèse ou d'un M. C. Escher, le thème a fasciné architectes et philosophes, tandis que les spiritualités en font le symbole même de la démarche initiatique. Mais ce n'est pas par seul goût du passé que l'auteur du Premier Jour après moi nous entraîne ici dans un passionnant voyage au coeur du dédale. De la mondialisation économique et financière aux réseaux informatiques, des découvertes de la psychanalyse à celles de la génétique, les notions de choix binaire, de ramification et d'interaction sont au coeur de la modernité. Penser labyrinthe, se perdre pour se trouver : et si c'était là les clefs d'une sagesse pour le prochain siècle ? On a trop souvent cru voir en Jacques Attali un homme pressé. C'est en fait l'éternité qui le fascine. Ce qui l'intéresse vraiment, ce sont les moments où le temps se suspend, les égarements, les trous d'ombre, tout ce que l'efficacité habituellement refuse. Roger-Pol Droit, Le Monde. Intelligence déliée, style ciselé et clair, le dernier livre de Jacques Attali est d'un rare plaisir pour l'esprit. Claude Fanjas, Les Echos.

Chi Phèo, paria casse-cou : et autres nouvelles

Auteur : Nam Cao

Editeur : Ed. de l'Aube

Date de parution : 19/03/1997

Code EAN : 9782876783355

Thesaurus : 860 CAO 1

Catégorie : Nouvelles

Chi-kung de Da Mo (Bodhidarma) : les secrets de la jeunesse : les fameux traités de Da Mo sur la transformation des muscles et des tendons et le nettoyage de la moelle et du cerveau

Auteur : Yang, Jwing-Ming

Editeur : Budo

Date de parution : 09/11/2005

Code EAN : 9782846170512

Thesaurus : 742 YAN 2

Catégorie : *Qi Gong

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Depuis des milliers d'années, les fameux traités de Da Mo (Bodhidarma) sont considérés par les Chinois comme étant la clé menant à l'illumination et à la jeunesse éternelle. Avec cet ouvrage, le Dr Yang Jwing-Ming, une des autorités les plus respectées du milieu de la médecine chinoise et du chi-kung, traduit et commente les fameux traités pour les rendre accessibles au lecteur occidental. Prenant ses sources dans la plus pure tradition bouddhiste et taoïste, ce livre analyse la théorie des textes millénaires et propose, avec une présentation moderne et scientifique, des commentaires et des exercices d'entraînement. Da Mo, moine indien aussi connu sous le nom de Bodhidarma, a transmis à ses coreligionnaires du célèbre temple Shaolin en Chine deux manuels de chi-kung : Le Yi Jin Jing ou Classique de la transformation des Muscles et des Tendons dont le but est de recharger le corps physique en énergie pour améliorer la santé et la longévité. Le Xi Sui Jing ou Classique du nettoyage de la Moelle et du Cerveau dont le but est d'utiliser le trop plein d'énergie concentré par les exercices du Yi Jin Jing pour épurer le corps et emmener l'esprit vers l'illumination. . Exercices traditionnels dits de la Transformation des Muscles et des Tendons. . Exercices traditionnels dits du Nettoyage de la Moelle et du Cerveau. . Traduction et explications des textes anciens. . Théorie des concepts Eau (Kan) et Feu (Li), clés essentielles de la pratique. « Dr Yang nous donne avec ce livre une présentation extrêmement lucide des anciennes pratiques de la médecine chinoise. C'est une contribution fondamentale et un pont unissant les médecines orientales et occidentales. » - Dr Herbert Benson de l'École de médecine de Harvard. « Ce livre de mon confrère le Dr Yang Jwing-Ming est une contribution majeure à la littérature du chi-kung chinois. » - Maître Mantak Chia.

Chi-kung de méditation La respiration embryonnaire

Auteur : Yang, Jwing-Ming

Editeur : Budo

Date de parution : 09/04/2008

Code EAN : 9782846171465

Thesaurus : 742 YAN 6

Catégorie : *Qi Gong

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Qu'est-ce que le chi-kung de méditation ? La grande famille des arts du chi-kung chinois peut se classer en deux catégories : les chi-kung de l'Élixir externe (Wai Dan) qui ont pour vocation d'accumuler le chi dans les membres et la peau, et ceux de l'Élixir interne (Nei Dan) dont l'objectif est de stocker l'énergie à l'intérieur du corps et des organes. Lorsque l'on pratique le chi-kung de l'Élixir interne, on commence par étudier le Petit Cycle Céleste (Petite Circulation ou Méditation microscopique) puis viendra l'étude du Grand Cycle Céleste (Grande Circulation ou Méditation macroscopique) dont l'objectif ultime est d'ouvrir le Troisième Oeil pour unir l'esprit humain à celui de la nature dans le but d'accéder à l'illumination, voir à une forme d'immortalité. Ces sujets sont communs au taoïsme et au bouddhisme. Bien que ces méthodes de méditations soient largement répandues, peu d'ouvrages d'étude existent aussi ce livre, qui confronte une vision scientifique de la pratique aux traditions ancestrales, arrive à point nommé. ¤ Méthode commune au taoïsme et au bouddhisme. ¤ Traduction et commentaires des textes anciens. ¤ Analyse scientifique et présentation des méthodes. ¤ Une voie claire et précise pour accéder à cet art. À l'origine du chi-kung de méditation se trouve la Respiration embryonnaire L'objectif de bien des pratiquants de chi-kung est d'améliorer leur longévité et de trouver l'éveil spirituel. À la base de leur pratique se trouve la théorie et la méthode dite de la Respiration embryonnaire qui développe le système énergétique central, concentre l'énergie et la maintien à un niveau élevé. C'est seulement une fois cet exercice maîtrisé que le pratiquant peut espérer efficacement entreprendre l'étude de la Petite circulation puis de la Grande circulation, chemin vers l'illumination et, peut être, l'immortalité. Au bout d'un certain temps de pratique de la Respiration embryonnaire, vous prenez conscience qu'il existe un autre monde, un monde plus spirituel, inaccessible au non initié. C'est cet état qui vous permet d'accéder au monde caché du Troisième Oeil. La respiration embryonnaire est grandement bénéfique à la pratique du yoga et du taïchi-chuan.

Chin-na du Shaolin : analyse approfondie

Auteur : Yang, Jwing-Ming

Editeur : Budo

Date de parution : 20/05/2003

Code EAN : 9782846170529

Thesaurus : 760 YAN 1

Catégorie : BD/Dessins

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Deux mille ans de savoir caché en matière de contrôle, de saisies, de points vulnérables, de luxations, de clés - plus d'une centaine de techniques ! - Deux mille ans d'un savoir si efficace qu'il est à l'origine de la plupart des self-défenses et d'arts martiaux aussi fameux que l'aïkido et le jujitsu. Ce livre, bien plus qu'une méthode, est une encyclopédie complète d'un des plus remarquables ensembles de techniques martiales jamais développés en Chine. Dans la même collection, il existe un ouvrage qui présente les techniques en contexte martial : Chin-na du Shaolin - Application au combat.

Chine : culture et traditions

Auteur : Pimpaneau, Jacques

Editeur : P. Picquier

Date de parution : 20/01/2000

Code EAN : 9782877300087

Thesaurus : 400 PIM 1

Catégorie : Culture

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Ce livre est une encyclopédie illustrée sur les moeurs et coutumes dans la Chine traditionnelle. Il recouvre un grand nombre de sujets sur les traditions, la vie quotidienne, l'organisation sociale, la religion et la culture. Au total : trente-six chapitres qui peuvent se lire séparément et dont l'intérêt réside autant dans la facilité de lecture que dans l'extraordinaire richesse d'information. Ce livre qui donne un panorama très large de la culture chinoise, à l'usage d'un large public, devrait passionner tous ceux - spécialistes ou non - qui s'intéressent à la Chine. Les illustrations sont, pour la plupart, tirées d'anciennes encyclopédies chinoises ou de livres rares de la fin du XIXe siècle où abondent les faits divers et les nouvelles sur les moeurs.

Chine : de la charrette au chemin de fer, voyage dans la Chine d'aujourd'hui

Auteur : Pifferi, Enzo

Editeur : Payot

Date de parution : 01/01/1985

Code EAN : 9782228001700

Thesaurus : 910 PIF 1

Catégorie : Histoire contemporaine

Chine, terre de civilisations

Auteur :

Editeur : Bordas

Date de parution : 07/02/1996

Code EAN : 9782040271237

Thesaurus : 400 MUR 1

Catégorie : Culture

CHINESE LEG MANŒUVRES

Auteur : LEE YING-ARNG

Editeur :

Date de parution :

Code EAN :

Thesaurus : 730 LEE 1

Catégorie : Arts martiaux

Chinois : exposition, Canton, Musée d'art moderne, 2003

Auteur :

Editeur : P. Picquier

Date de parution : 27/10/2004

Code EAN : 9782877307444

Thesaurus : 700 COL 1

Catégorie : Arts

CHINOIS D'OUTREMER

Auteur :

Editeur :

Date de parution :

Code EAN :

Thesaurus : 360 COL 2

Catégorie : Ethnographie

Chirologie chinoise

Auteur : Edde, Gérard

Editeur : Pardès

Date de parution : 15/12/1999

Code EAN : 9782867142017

Thesaurus : 320 EDD 1

Catégorie : Chirologie

CHOU KING

Auteur : S.COUVREUR

Editeur :

Date de parution :

Code EAN :

Thesaurus : 900 COU 1

Catégorie : Histoire

CHOY LAY FUT KUNG FU

Auteur : L.T.FONG

Editeur :

Date de parution :

Code EAN :

Thesaurus : 730 FON 1

Catégorie : Arts martiaux

Chronique indiscrète des mandarins Volume 1

Auteur : Wu, Jingzi

Editeur : Gallimard

Date de parution : 13/10/1986

Code EAN : 9782070707461

Thesaurus : 810 WOU 1

Catégorie : Roman

Chroniques abyssiniennes

Auteur : Isegawa, Moses

Editeur : Albin Michel

Date de parution : 23/08/2000

Code EAN : 9782226116482

Thesaurus : 130 ECK 2

Catégorie : Spiritualité

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

«Pendant qu'il disparaissait entre les mâchoires colossales du crocodile, Serenity revit, comme dans un éclair, trois dernières images : une charogne de buffle criblée de trous d'où s'échappaient des chapelets de vers et des essaims de mouches, la tante de son épouse disparue qui était aussi sa maîtresse depuis de longues années, et la femme mystérieuse qui l'avait guéri de son engouement pour les femmes grandes.» «Un des romans les plus impressionnants que l'Afrique nous ait jamais donné.» The Kirkus Review

Cinq amoureuses

Auteur : Ihara, Saikaku

Editeur : Gallimard|Unesco

Date de parution : 01/01/1986

Code EAN : 9782070706358

Thesaurus : 830 SAI 1

Catégorie : Contes

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Aujourd'hui considéré comme un des plus beaux prosateurs japonais, Ihara Saikaku (1641-1693) n'a pas obtenu sans peine cette réputation. C'est qu'il créa au Japon un genre neuf, le conte réaliste en prose (ukiyo-zôshi), qui décrit de façon piquante, et nous dirions peut-être libertine (mais nous aurions tort), les moeurs amoureuses de son temps. Une classe nouvelle, celle des commerçants et bourgeois propriétaires, les chônin, prospérait alors sous un shôgunat pour un temps libéral et dont la morale était : «Enrichissez-vous.» Mais les moeurs sexuelles demeuraient féodales. Si les hommes trouvaient quelques compensations chez les prostituées raffinées, les femmes étaient condamnées à la fidélité ou à la mort ignominieuse. A l'exception du cinquième, chacun de ces récits conte l'histoire aventureuse et cruelle d'un couple d'amants que l'ordre social finit par briser, mais qui du moins, quelques jours ou quelques mois durant, auront aimé, auront vécu. Si le dernier par un miracle tourne bien, c'est que l'auteur veut laisser entendre qu'un jour sera fini l'infini servage de la femme. Du lupanar au couvent, des campagnes aux troupes de comédiens, voici pour nous, traduit et richement annoté par M. Bonmarchand, aussi amusant qu'émouvant, tout un tableau du Japon shôgunal.

Cinq méditations sur la beauté

Auteur : Cheng, François

Editeur : Albin Michel

Date de parution : 03/04/2006

Code EAN : 9782226172150

Thesaurus : 100 CHE 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"«En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant: d'un côté, le mal

Comment les Chinois voient les Européens : essai sur les représentations et les valeurs des Chinois

Auteur : Zheng, Li hua|Desjeux, Dominique|Boisard, Anne-Sophie

Editeur : PUF

Date de parution : 17/01/2003

Code EAN : 9782130531364

Thesaurus : 300 ZHE 1

Catégorie : Sociologie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"Si les Européens peuvent aisément comprendre que pour un Chinois ""l'Union européenne joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre du monde sur le plan économique"", ils auront peut-être plus de mal à admettre qu'ils sont globalement perçus comme arrogants, et physiquement tous pareils: ""Les Européens sont tous blonds aux yeux verts"". Au-delà des blessures narcissiques éventuelles, l'intérêt de cette enquête qualitative menée par une équipe sino-française à Canton sur la vie quotidienne et la consommation entre 1999 et 2001 est d'abord de montrer les images positives et négatives que les Chinois se font des Européens, afin de permettre un meilleur ajustement des arguments des uns et des autres, dans le cadre de négociations internationales notamment. En ouvrant un pan de la culture chinoise dans ce qu'elle a de plus moderne, la consommation au quotidien, ce livre permet de mesurer le chemin parcouru par la Chine depuis la Révolution culturelle et, par là, sa part de proximité avec le monde occidental. "

Comment Lü Dongbin devint immortel

Auteur : Holzman, Marie

Editeur : Gallimard-Jeunesse

Date de parution : 02/02/1995

Code EAN : 9782070583560

Thesaurus : 830 HOL 1

Catégorie : Contes

Concordance du Houang-T'sing King, Nei-King et Waiking

Auteur : Schipper, Kristofer Marinus

Editeur : Ecole française d'Extrême-Orient

Date de parution : 01/01/1975

Code EAN : 9782855390895

Thesaurus : 120 KRI 1

Catégorie : Philosophie Taoiste

Conférence sur l'efficacité

Auteur : Jullien, François

Editeur : PUF

Date de parution : 07/09/2005

Code EAN : 9782130551430

Thesaurus : 100 JUL 13

Catégorie : Philosophie

Confucius

Auteur : Inoue, Yasushi

Editeur : Stock

Date de parution : 03/10/2001

Code EAN : 9782234054240

Thesaurus : 810 YAS 1

Catégorie : Roman

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Retiré depuis la mort de Confucius dans un hameau du centre de la Chine, Yanjiang, disciple du grand Maître, pressé de questions par les membres zélés de diverses sociétés d'études confucéennes, raconte peu à peu les quinze années qu'il passa au service et dans les pas du philosophe. A travers la savante exégèse - parfois teintée d'ironie - des paroles du Maître, se dessine lentement une curieuse histoire. Pourquoi, au tournant du Ve siècle avant notre ère, alors qu'il était déjà âgé de plus de cinquante ans, Kongzi-Confucius a-t-il abandonné la capitale de Lu où il avait occupé les plus hautes fonctions ? Echec politique ? Projet secret ? Désir d'échapper à ses ennemis ? Un retour sur les lieux marquants de ce grand voyage en compagnie de Yanjiang finit par nous donner la clé d'un des mystères d'une vie mystérieuse entre toutes.

CONFUCIUS

Auteur : ETIEMBLE

Editeur :

Date de parution :

Code EAN :

Thesaurus : 140 ETI 1

Catégorie : Philosophie Confucéenne

Confucius, le message du bienveillant

Auteur : Cai, Zhi zhong

Editeur : Carthame

Date de parution : 01/01/1993

Code EAN : 9782909830056

Thesaurus : 140 CHU 1

Catégorie : Philosophie Confucéenne

Connais-toi toi-même : ... et fais ce que tu aimes

Auteur : Jerphagnon, Lucien

Editeur : Albin Michel

Date de parution : 01/02/2012

Code EAN : 9782226240118

Thesaurus : 130 JER 1

Catégorie : Spiritualité

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Qu'il parle de Platon ou de Gladiator, qu'il cherche la clef du bonheur ou qu'il réfléchisse à la question de la mort, Lucien Jerphagnon entraîne son lecteur dans un voyage au long cours de trente siècles. Nous voici les complices, dans le rire et l'étonnement, de Socrate, saint Augustin ou Umberto Eco. Avec ce grand livre, qui tire un trait d'union entre le temps des mythes et celui des mystères, Lucien Jerphagnon, en humaniste éclairé, offre un florilège éblouissant de textes inédits, qu'il a revus et corrigés, au seuil de sa disparition, pour adoucir le cours du temps et réjouir ses amis.

Connaissance de l'acupuncture, n° 1 Le coeur : en médecine chinoise

Auteur :

Editeur : Libr. You-Feng

Date de parution : 20/07/2005

Code EAN : 9782842792428

Thesaurus : 640 COL 17

Catégorie : Acupuncture

Connaissance de l'acupuncture, n° 2006 L'art de nourrir la vie

Auteur :

Editeur : Libr. You-Feng

Date de parution : 20/10/2006

Code EAN : 9782842793203

Thesaurus : 640 COL 12

Catégorie : Acupuncture

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Revue thématique francophone, Connaissance de l'Acupuncture se propose d'approfondir les questions essentielles posées par la science médicale traditionnelle des Aiguilles et des Moxas (zhen jiu). Animée par une équipe composée de médecins et de sinologues, elle envisage cette Connaissance (zhi shi) dans toutes les acceptions de ce terme, allant d'un savoir pratique acquis à travers une expérience directe et personnelle jusqu'à un ordre de compréhension plus élevé, fondé sur la prise de conscience, l'intuition et l'intériorité. Jean-Claude Dubois Introduction I. Vigier Vita brevis, ars longa Jean-Paul Escande De la biologie au symbolisme Jean-Marc Eyssalet Du ciel-nature au vouloir et a l'ideation (yi et zhi) Jean-Claude Dubois Les principes du nourrissement vital dans le yi xue ru men Li Chan 1575 Li Hong Yi, J.C. Dubois Sources et développements des huit brocards dores Zhang Ji, J.C. Dubois Coll. Anita Bui et Pierre Yu Utilité des vaisseaux conception et gouverneur pour traiter les maladies et nourrir la vie Anita Bui Le dao yin du rein selon zhen jiu da cheng de yang ji chou Jean-Marc Kespi L'homme erige entre ciel et terre Christine Recours-Nguyen Yangsheng et menopause en occident Henri Truong-Tan-Trung Considérations energétiques et climatiques sur l'année feu-chien (2006-2007)

Connaissance de l'acupuncture, n° 2007 La décision du centre : vésicule biliaire

Auteur :

Editeur : Libr. You-Feng

Date de parution : 29/10/2007

Code EAN : 9782842792664

Thesaurus : 640 COL 19

Catégorie : Acupuncture

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Revue thématique francophone, Connaissance de l'Acupuncture se propose d'approfondir les questions essentielles posées par la science médicale traditionnelle des Aiguilles et des Moxas (zhen jiu (...)). Animée par une équipe composée de médecins et de sinologues, elle envisage cette Connaissance (zhi shi (...)) dans toutes les acceptions de ce terme, allant d'un savoir pratique acquis à travers une expérience directe et personnelle jusqu'à un ordre de compréhension plus élevé, fondé sur la prise de conscience, l'intuition et l'intériorité.