L’Association

Pourquoi avoir créé l’association Clés d’Asie

L’association Clés d’Asie a été constituée en Juin 2009 (n°W494000235) ; elle compte une petite quarantaine d’adhérents, et son siège social est à Thorigné d’Anjou.

Depuis 2013 nous avons une marraine : Elisabeth Rochat de la Vallée, éminente sinologue, membre du Bureau de l’Association Ricci pour le Grand Dictionnaire français de la langue chinoise, directrice de l’enseignement de l’École Européenne d’Acupuncture, membre des Associations Française et Européenne d’Études Chinoises

Dès le départ, l’objet de l’association a été de créer un lieu ouvert sur l’Asie, afin de développer des rencontres culturelles et artistiques permettant une meilleure connaissance réciproque des cultures occidentales et asiatiques.

Dans ce but, Clés d’Asie propose aujourd’hui un large choix de livres, et tout au long de l’année un programme varié de conférences et d’ateliers – et tout ceci dans SON lieu : une magnifique grange restaurée au lieu-dit La Haute Jeannière, à Thorigné d’Anjou.

L’histoire du lieu

Ce lieu mérite qu’on raconte son histoire, car cela raconte aussi l’histoire de l’association.

En Juin 2009, la grange était déjà là, telle que les derniers agriculteurs exploitants de la ferme de la Haute Jeannière l’avaient laissée. A côté l’étable, les soues à cochons, la salle de traite, les greniers, avaient été transformées et agrandies pour héberger le centre de stages « Centre Xian » dès 2006, mais ces travaux avaient aussi absorbé le budget et l’énergie des deux gérantes du centre…
« Non, il ne faut pas abandonner l’idée, il faut la faire, cette bibliothèque sur l’Asie que vous avez rêvée dès le départ dans cette grange ! » Les copains motivés par l’idée se sont alors mobilisés. L’association Clés d’Asie a été créée, et un vaste chantier participatif a démarré pour transformer petit à petit la grange aux gros murs de pierre.

De Juin 2010 à Mars 2015, plus de 30 jours de chantier ont réuni de 10 à 20 copains selon les étapes, une quarantaine en tout. Les travaux se sont déroulés sous la conduite des amis les plus compétents : Luc Van Nieuwenhuize, artisan spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens, et Jean-Yves Guihéneux, « artisan amateur » – de génie !
Avec ces deux guides et notre enthousiasme à construire NOTRE bibliothèque, nous avons été tout à la fois habités par l’esprit du feng shui et soucieux des bonnes pratiques des compagnons du Tour de France (la bonne volonté remplaçant du mieux possible l’expérience…)

Disons-le sans modestie : le résultat est superbe. Aménagée avec des matériaux nobles (pierre sèche, chanvre, paille de lin) et dans le respect de l’environnement (toit isolé avec de la ouate de cellulose, un bon poêle à bois), la grange est maintenant un espace calme et posé, cosy au cœur de l’hiver, beau et serein par tous les temps, prêt à rayonner au-delà des prés et des bois qui l’entourent.

Et c’est là que l’association Clés d’Asie vous attend.

Le conseil d’administration

  • Marie-Paule Muller, présidente
  • Gérard Pasquier, trésorier
  • Marie-Claude Denais, secrétaire
  • Marie-Christine Moutault, secrétaire adjointe
  • Roselyne Guihéneux
  • Catherine Husson
  • Claudine Bouchet
  • Corinne Ville