Conférence sur la pensée taoïste très imagée et tellement contemporaine de Zhuang Zi. La philosophie de Zhuang Zi s’ancre dans l’expérience et le lien au corps. Par des anecdotes, des histoires, le texte est très vivant, ce qui facilite et soutien une réflexion élargie et un regard affuté sur les pièges comportementaux et nos propres fonctionnements, ici et maintenant…
La Chine a produit le taoïsme au cours d’une longue maturation. Attitude devant la vie, ce qu’on appelle le taoïsme peut être une religion, une éthique, un système du monde. Il s’insinue dans toute l’activité de ceux qui en acceptent l’imprégnation.
Avec le Daodejing (Le livre de la Voie et de la Vertu attribué à Laozi), un des principaux textes de référence du taoïsme est le Zhuangzi, ou Tchouang tseu.
Cette fois avec notre éminente marraine Elisabeth ROCHAT DE LA VALLEE, sinologue, qui traduit et enseigne les textes classiques de la pensée et de la médecine chinoise, nous étudierons le chapitre 19 des œuvres de Tchouang tseu.
« Celui qui a compris la nature de la vie ne se préoccupe pas de ce qui dépasse les possibilités de sa constitution innée … »
Nous découvrirons des caractères chinois du texte; et nous rentrerons dans la compréhension de cet écrit philosophique ponctué d’anecdotes.
HORAIRES
de10h30 à 12h30 et de 15h à 17h
REPAS
chacun apporte son pique-nique
TARIF
20€ adhérent.e et 30 € non adhérent.e,
Inscription préalable demandée en nous contactant par mail
MERCI DE VENIR AVEC LES TEXTES SUIVANTS IMPRIMES