Bienvenue dans la bibliothèque Clés d'Asie :

L’association Clés d’Asie propose à ses adhérents un choix de près de 1300 ouvrages classés par thèmes : philosophie, religion, sociologie, culture, géographie, médecine, arts, littérature, histoire.
Chacun de ces thèmes se divise en sous-rubriques pour un total d’une soixantaine d’entrées. La rubrique Médecine par exemple se décline en Massage, Cuisine, Energétique, Acupuncture, Diététique. La rubrique Arts en Peinture, Calligraphie, Arts Martiaux, Arts Corporels (Yoga, Qi Gong), Photographie, BD, Dessin. Et il en va de même pour les autres rubriques.
Certains ouvrages proposent aux lecteurs une découverte et une initiation à divers domaines tandis que d’autres permettent à un public averti voire professionnel d’approfondir la connaissance des sujets abordés.
Enfin entre deux ouvrages sur la philosophie confucéenne ou l’énergétique pourquoi ne pas se plonger dans le grand choix de romans, de livres de contes ou de poésies ?

Conditions des prêts :

  • Gratuit pour tous les adhérents.
  • Possibilité d’emprunter un maximum de 3 ouvrages durant 3 semaines (délai renouvelable une fois).
  • Chèque de caution (non encaissé) de 50€.

Abc du qi gong des enfants

Auteur : Cortadellas, Laurence

Editeur : Grancher

Date de parution : 12/09/2007

Code EAN : 9782733910160

Thesaurus : 742 COR 1

Catégorie : *Qi Gong

nombre1530

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"La santé et la capacité de vivre avec ses besoins se construisent dès l'enfance. Malheureusement, à l'école, aujourd'hui, les matières étudiées ne guident pas nos enfants vers cet art de vivre. Nos sociétés modernes valorisent souvent l'intellect, l'analyse, la culture théorique et l'image extérieure au détriment de capacités plus sensibles, plus secrètes et pourtant bien réelles. Par la pratique régulière du Qi Gong, discipline énergétique millénaire d'origine chinoise, et du «Yang Sheng Shu» (l'art de nourrir la vie et d'entretenir la santé), les enfants seront à même de développer ces qualités intuitives et créatrices favorables à leur équilibre, ils auront également une plus grande capacité à prendre soin d'eux-mêmes dans tous les plans de leur être, physique, émotionnel et psychique. Les professionnels de l'enfance et les thérapeutes trouveront ici de nouveaux outils pédagogiques pour enrichir leur enseignement ou leur pratique en cabinet. Les parents, qu'ils soient initiés ou non au Qi Gong, y découvriront toutes sortes d'exercices simples et abordables à explorer et à approfondir avec leurs enfants tout en s'amusant. Enfin, les professeurs de Qi Gong attirés par le travail avec les enfants aborderont des méthodes qu'ils connaissent déjà dans le cadre de l'enseignement aux adultes mais orientées vers l'épanouissement des plus jeunes ou des entraînements inédits qu'ils pourront ainsi expérimenter. Ce livre se divise en deux parties

Chi-kung de Da Mo (Bodhidarma) : les secrets de la jeunesse : les fameux traités de Da Mo sur la transformation des muscles et des tendons et le nettoyage de la moelle et du cerveau

Auteur : Yang, Jwing-Ming

Editeur : Budo

Date de parution : 09/11/2005

Code EAN : 9782846170512

Thesaurus : 742 YAN 2

Catégorie : *Qi Gong

nombre1936

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Depuis des milliers d'années, les fameux traités de Da Mo (Bodhidarma) sont considérés par les Chinois comme étant la clé menant à l'illumination et à la jeunesse éternelle. Avec cet ouvrage, le Dr Yang Jwing-Ming, une des autorités les plus respectées du milieu de la médecine chinoise et du chi-kung, traduit et commente les fameux traités pour les rendre accessibles au lecteur occidental. Prenant ses sources dans la plus pure tradition bouddhiste et taoïste, ce livre analyse la théorie des textes millénaires et propose, avec une présentation moderne et scientifique, des commentaires et des exercices d'entraînement. Da Mo, moine indien aussi connu sous le nom de Bodhidarma, a transmis à ses coreligionnaires du célèbre temple Shaolin en Chine deux manuels de chi-kung : Le Yi Jin Jing ou Classique de la transformation des Muscles et des Tendons dont le but est de recharger le corps physique en énergie pour améliorer la santé et la longévité. Le Xi Sui Jing ou Classique du nettoyage de la Moelle et du Cerveau dont le but est d'utiliser le trop plein d'énergie concentré par les exercices du Yi Jin Jing pour épurer le corps et emmener l'esprit vers l'illumination. . Exercices traditionnels dits de la Transformation des Muscles et des Tendons. . Exercices traditionnels dits du Nettoyage de la Moelle et du Cerveau. . Traduction et explications des textes anciens. . Théorie des concepts Eau (Kan) et Feu (Li), clés essentielles de la pratique. « Dr Yang nous donne avec ce livre une présentation extrêmement lucide des anciennes pratiques de la médecine chinoise. C'est une contribution fondamentale et un pont unissant les médecines orientales et occidentales. » - Dr Herbert Benson de l'École de médecine de Harvard. « Ce livre de mon confrère le Dr Yang Jwing-Ming est une contribution majeure à la littérature du chi-kung chinois. » - Maître Mantak Chia.

Chi-kung de méditation La respiration embryonnaire

Auteur : Yang, Jwing-Ming

Editeur : Budo

Date de parution : 09/04/2008

Code EAN : 9782846171465

Thesaurus : 742 YAN 6

Catégorie : *Qi Gong

nombre2279

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Qu'est-ce que le chi-kung de méditation ? La grande famille des arts du chi-kung chinois peut se classer en deux catégories : les chi-kung de l'Élixir externe (Wai Dan) qui ont pour vocation d'accumuler le chi dans les membres et la peau, et ceux de l'Élixir interne (Nei Dan) dont l'objectif est de stocker l'énergie à l'intérieur du corps et des organes. Lorsque l'on pratique le chi-kung de l'Élixir interne, on commence par étudier le Petit Cycle Céleste (Petite Circulation ou Méditation microscopique) puis viendra l'étude du Grand Cycle Céleste (Grande Circulation ou Méditation macroscopique) dont l'objectif ultime est d'ouvrir le Troisième Oeil pour unir l'esprit humain à celui de la nature dans le but d'accéder à l'illumination, voir à une forme d'immortalité. Ces sujets sont communs au taoïsme et au bouddhisme. Bien que ces méthodes de méditations soient largement répandues, peu d'ouvrages d'étude existent aussi ce livre, qui confronte une vision scientifique de la pratique aux traditions ancestrales, arrive à point nommé. ¤ Méthode commune au taoïsme et au bouddhisme. ¤ Traduction et commentaires des textes anciens. ¤ Analyse scientifique et présentation des méthodes. ¤ Une voie claire et précise pour accéder à cet art. À l'origine du chi-kung de méditation se trouve la Respiration embryonnaire L'objectif de bien des pratiquants de chi-kung est d'améliorer leur longévité et de trouver l'éveil spirituel. À la base de leur pratique se trouve la théorie et la méthode dite de la Respiration embryonnaire qui développe le système énergétique central, concentre l'énergie et la maintien à un niveau élevé. C'est seulement une fois cet exercice maîtrisé que le pratiquant peut espérer efficacement entreprendre l'étude de la Petite circulation puis de la Grande circulation, chemin vers l'illumination et, peut être, l'immortalité. Au bout d'un certain temps de pratique de la Respiration embryonnaire, vous prenez conscience qu'il existe un autre monde, un monde plus spirituel, inaccessible au non initié. C'est cet état qui vous permet d'accéder au monde caché du Troisième Oeil. La respiration embryonnaire est grandement bénéfique à la pratique du yoga et du taïchi-chuan.

DAOYIN FA QIGONG LIVRE 1

Auteur :

Editeur :

Date de parution :

Code EAN :

Thesaurus : 742 SAB 1

Catégorie : *Qi Gong

nombre2

DAOYIN FA QIGONG LIVRE 2

Auteur :

Editeur :

Date de parution :

Code EAN :

Thesaurus : 742 SAB 2

Catégorie : *Qi Gong

nombre2

Initiez-vous à la pratique du qi-gong

Auteur : Blair, Karin

Editeur : Ellébore

Date de parution : 21/02/2005

Code EAN : 9782868980953

Thesaurus : 742 BLA 1

Catégorie : *Qi Gong

nombre1371

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Le Qi Gong est l'art de cultiver le Qi, l'énergie vitale présente en chacun de nous et dans notre environnement. Il a pour objectif de maintenir notre forme et de développer notre force physique et mentale. Il est pratiqué depuis des siècles par des milliers de Chinois, qui en ont fait un instrument remarquable agissant dans différents domaines, particulièrement dans ceux de la santé. Son principe est basé sur l'explication cosmogonique chinoise dont la clé de voûte est l'équilibre du «Yin-Yang» où l'énergie joue un rôle essentiel. La médecine chinoise utilise le Qi Gong, principalement pour ses vertus prophylactiques et thérapeutiques. Dans cet ouvrage, Karin Blair nous fait découvrir les grands principes et le fonctionnement du Qi Gong que l'on pourrait assimiler à une gymnastique énergétique harmonisant esprit, respiration et mouvement. Les exercices, qui permettent de s'initier à sa pratique, sont expliqués très clairement et les gestes décomposés en plusieurs séquences afin d'en assimiler parfaitement le déroulement. Mise à part son action sur l'amélioration de la santé dans de multiples domaines, le Qi Gong prévient le stress et favorise la concentration. Une fois la pédagogie de base bien intégrée, vous disposerez d'un merveilleux outil au service de votre bien-être et de votre santé.

LES RACINES DU QIGONG CHINOIS

Auteur : Jwing-Ming Yang

Editeur :

Date de parution :

Code EAN : 742YAN5

Thesaurus : 742 YAN 5

Catégorie : *Qi Gong

nombre2

Qigong

Auteur : Edde, Gérard

Editeur : Pardès

Date de parution : 13/11/2000

Code EAN : 9782867141645

Thesaurus : 742 EDD 2

Catégorie : *Qi Gong

nombre2

Traité d'énergie vitale : qigong et taoïsme : matière théorique et pratique

Auteur : Charles, Georges

Editeur : Encre

Date de parution : 01/10/1993

Code EAN : 9782733770405

Thesaurus : 742 CHA 1

Catégorie : *Qi Gong

nombre2

pages : 1