Bienvenue dans la bibliothèque Clés d'Asie :

L’association Clés d’Asie propose à ses adhérents un choix de près de 1300 ouvrages classés par thèmes : philosophie, religion, sociologie, culture, géographie, médecine, arts, littérature, histoire.
Chacun de ces thèmes se divise en sous-rubriques pour un total d’une soixantaine d’entrées. La rubrique Médecine par exemple se décline en Massage, Cuisine, Energétique, Acupuncture, Diététique. La rubrique Arts en Peinture, Calligraphie, Arts Martiaux, Arts Corporels (Yoga, Qi Gong), Photographie, BD, Dessin. Et il en va de même pour les autres rubriques.
Certains ouvrages proposent aux lecteurs une découverte et une initiation à divers domaines tandis que d’autres permettent à un public averti voire professionnel d’approfondir la connaissance des sujets abordés.
Enfin entre deux ouvrages sur la philosophie confucéenne ou l’énergétique pourquoi ne pas se plonger dans le grand choix de romans, de livres de contes ou de poésies ?

Conditions des prêts :

  • Gratuit pour tous les adhérents.
  • Possibilité d’emprunter un maximum de 3 ouvrages durant 3 semaines (délai renouvelable une fois).
  • Chèque de caution (non encaissé) de 50€.

Calligraphie chinoise

Auteur : Polastron, Lucien Xavier

Editeur : Fleurus

Date de parution : 30/10/1995

Code EAN : 9782215021544

Thesaurus : 720 POL 1

Catégorie : Calligraphie

nombre2

Calligraphie chinoise : l'art de l'écriture au pinceau

Auteur : Polastron, Lucien Xavier

Editeur : Impr. nationale

Date de parution : 12/10/2011

Code EAN : 9782330000660

Thesaurus : 720 POL 2

Catégorie : Calligraphie

nombre1282

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Pour la pensée chinoise, l'écriture est le reflet parfait du cosmos. Le mot qui enracine cette idée est (...) wen, que l'on traduit en général par «culture». Et de quoi wen est-il originellement le nom ? Des stries. Rides qui s'entrecroisent sur les flots, rayures du tigre, nervures des feuilles qui inspireront les huit trigrammes du Yijing, donc des lignes qui savent dire le monde. C'est ainsi que l'entend le Shuowen jiezi, d'où le constat que «ces wen sont à l'origine de l'écriture et de la peinture, mais aussi de la littérature et de la culture, en un mot de la civilisation». Or le cosmos, contrairement aux visions de quelques égarés qui le tiennent pour un chaos, témoigne d'une organisation harmonieuse allant toujours en se renouvelant, un ordre parfait. D'où l'ordre immuable des traits. D'où aussi l'impression qu'un caractère réussi forme une galaxie miniature dont chaque élément attire et repousse chacun des autres éléments. Le jeu des formes est, ici, bien éloigné de toute préoccupation esthétique et il est clair que le calligraphe agissant se sent pénétré d'énergies venues de plus profond que lui : son corps est le vecteur qui transmet jusqu'à la pointe extrême du pinceau l'architecture de l'univers.

Introduction à la clligraphie chinoise

Auteur :

Editeur :

Date de parution :

Code EAN : 720COL1

Thesaurus : 720 COL 1

Catégorie : Calligraphie

nombre2

L'art chinois de l'écriture : essai sur la calligraphie

Auteur : Billeter, Jean-François

Editeur : Skira

Date de parution : 15/05/2005

Code EAN : 9788884910721

Thesaurus : 720 BIL 1

Catégorie : Calligraphie

nombre2

L'unique trait de pinceau : calligraphie, peinture et pensée chinoise

Auteur : Verdier, Fabienne

Editeur : Albin Michel

Date de parution : 10/10/2001

Code EAN : 9782226119582

Thesaurus : 720 VER 4

Catégorie : Calligraphie

nombre2101

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Durant les dix ans qu'elle passa en Chine, Fabienne Verdier fut formée à l'art du trait - mais aussi à l'ascèse et à la méditation taoïstes - par les plus grands maîtres calligraphes. Cette transmission au plus haut niveau de la tradition picturale chinoise à une Occidentale - et qui plus est, à une femme - constitue une expérience unique: Fabienne Verdier est tout à la fois le témoin vivant d'une discipline orientale millénaire, et une artiste contemporaine occidentale au plein sens du terme. Elle maîtrise non seulement les techniques de la peinture et de la calligraphie chinoises, mais aussi l'esprit et la philosophie qui les sous-tendent, au point qu'elle peut se permettre d'en bouleverser les règles par des apports totalement novateurs. Les créations qui composent ce livre sont des interprétations de poèmes anciens et d'idéogrammes exprimant des concepts philosophiques, ou des voyages dans l'univers minéral et végétal. Les textes qui accompagnent les oeuvres, et dont ils sont la matrice, expriment une profonde communion avec la nature. L'art calligraphique se fonde en effet sur une adéquation parfaite entre l'âme de l'artiste et le «principe qui régit toute chose». Il exige une implication totale du corps et de l'esprit. Après des heures de silence et de concentration, toute la difficulté réside dans le fait qu'une fois le geste amorcé, le sort du tableau est joué sans qu'il soit possible de revenir en arrière: «La règle se fonde sur l'Unique Trait de pinceau, écrivait au XVIIIe siècle Shitao, l'un des plus grands peintres chinois. L'Unique Trait de Pinceau est l'origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes.» Les préfaces passionnantes de deux spécialistes de la pensée chinoise, Cyrille J.-D. Javary et Jacques Dars, mettent en évidence la dimension spirituelle de cet art, et la façon très singulière par laquelle Fabienne Verdier excelle à la transmettre. L'Unique Trait de pinceau est avant tout une invitation à retrouver une unité primordiale, et à porter un autre regard sur le monde sensible.

Shingai Tanaka, calligraphe de Kyôto

Auteur : Sho International

Editeur : Voix d'encre

Date de parution : 08/07/2011

Code EAN : 9782351280720

Thesaurus : 720 TAN 1

Catégorie : Calligraphie

nombre2

pages : 1