Bienvenue dans la bibliothèque Clés d'Asie :

L’association Clés d’Asie propose à ses adhérents un choix de près de 1300 ouvrages classés par thèmes : philosophie, religion, sociologie, culture, géographie, médecine, arts, littérature, histoire.
Chacun de ces thèmes se divise en sous-rubriques pour un total d’une soixantaine d’entrées. La rubrique Médecine par exemple se décline en Massage, Cuisine, Energétique, Acupuncture, Diététique. La rubrique Arts en Peinture, Calligraphie, Arts Martiaux, Arts Corporels (Yoga, Qi Gong), Photographie, BD, Dessin. Et il en va de même pour les autres rubriques.
Certains ouvrages proposent aux lecteurs une découverte et une initiation à divers domaines tandis que d’autres permettent à un public averti voire professionnel d’approfondir la connaissance des sujets abordés.
Enfin entre deux ouvrages sur la philosophie confucéenne ou l’énergétique pourquoi ne pas se plonger dans le grand choix de romans, de livres de contes ou de poésies ?

Conditions des prêts :

  • Gratuit pour tous les adhérents.
  • Possibilité d’emprunter un maximum de 3 ouvrages durant 3 semaines (délai renouvelable une fois).
  • Chèque de caution (non encaissé) de 50€.

Dialectique du moi et de l'inconscient

Auteur : Jung, Carl Gustav

Editeur : Gallimard

Date de parution : 01/01/1986

Code EAN : 9782070323722

Thesaurus : 160 JUN 1

Catégorie : Psychologie

nombre2

Essai d'exploration de l'inconscient

Auteur : Jung, Carl Gustav

Editeur : Gallimard

Date de parution : 01/01/1988

Code EAN : 9782070324767

Thesaurus : 160 JUN 2

Catégorie : Psychologie

nombre2

La réalité de l'âme Volume 1, Structure et dynamique de l'inconscient

Auteur : Jung, Carl Gustav

Editeur : Le Livre de poche

Date de parution : 29/04/1998

Code EAN : 9782253132370

Thesaurus : 160 JUN 6

Catégorie : Psychologie

nombre2

Les racines de la conscience : études sur l'archétype

Auteur : Jung, Carl Gustav

Editeur : Le Livre de poche

Date de parution : 01/09/2008

Code EAN : 9782253062509

Thesaurus : 160 JUN 3

Catégorie : Psychologie

nombre762

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Les Racines de la conscience Les Racines de la conscience (1954) reprend, développe et approfondit la notion d'« archétype » qui occupe, on le sait, une place centrale dans la pensée de Jung. Ce concept, en effet, peut se comparer aux « catégories » de la philosophie traditionnelle (Aristote, Kant) ou aux « structures » des modernes (Piaget, Lévi-Strauss, Lacan). Les archétypes sont les schèmes éternels de l'âme humaine, les images et symboles qui peuplent l'inconscient collectif et modèlent le flux de l'énergie psychique. Leur nature et leur signification sont ici commentées sous des angles différents et complémentaires - histoire, exposés de cas, pratique et théorie psychologiques - qui donnent son unité à ce recueil.

L'âme et le corps : discussions sur les rapports entre l'esprit et la matière

Auteur : Binet, Alfred

Editeur : L'Harmattan

Date de parution : 15/09/2005

Code EAN : 9782747590532

Thesaurus : 160 BIN 1

Catégorie : Psychologie

nombre1088

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"L'oeuvre d'Alfred Binet (1857-1911) ne fut pas limitée à la psychologie, il s'est aussi intéressé aux questions philosophiques et plus particulièrement aux liens existant entre l'esprit et la matière. Précisément au moment où il élaborait son échelle métrique de l'intelligence, et où il était, semble-t-il, complètement absorbé par les travaux de la commission ministérielle, Binet conservait assez de liberté d'esprit pour se plonger au sein du problème le plus ardu de la métaphysique, à la vieille question des liens entre l'âme et le corps. L'ouvrage de Binet sur L'âme et le corps (1905) fut l'aboutissement d'une longue série de recherches et de réflexions métaphysiques. L'objet de ce livre est d'examiner, à la lumière de la psychologie expérimentale, comment doit être posé et résolu le problème de la distinction et des rapports du mental (esprit, âme) et du physique (matière, corps). Distinguer la matière et l'esprit : voilà donc le sujet du livre. - En voici la méthode : 1° Poser en principe l'existence du connaissable

L'Homme à la découverte de son âme

Auteur : Jung, Carl Gustav

Editeur : Albin Michel

Date de parution : 01/01/1994

Code EAN : 9782226028211

Thesaurus : 160 JUN 8

Catégorie : Psychologie

nombre1685

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"Enfin à la portée de tout ""honnête homme"", de tout être, de tout esprit curieux de lui-même, ce chef-d'œuvre capital, clair, sans jargon, simple et limpide dans sa langue, profond dans ses apports, ses découvertes, ses vérités, devenues aujourd'hui des évidences. A la fois nouveau bien que déjà classique, L'Homme à la découverte de son âme fut trop longtemps introuvable. Depuis toujours l'homme se débat, pour le meilleur comme pour le pire, avec ces plans vivants qu'il sent s'agiter et palpiter au tréfonds de lui-même et qu'il a épinglé du nom d'âme. Rendre accessible ce qui est de l'ordre de l'âme à l'approche expérimentale, tel fut, faits et preuves en main, le miracle paradoxalement réussi par Jung. C'est ce lien expérimental à l'inconscient que le génie de Jung apporta en dot au génie de Freud dans la période de leur compagnonnage. Les complexes que Jung a mis en évidence, ces mélis-mélos, ignorés mais brûlants, de sensations et de besoins, ces nœuds, inconscients mais contraignants, d'idées, d'émotions et d'imaginations sont à l'origine aussi bien du fameux complexe d'Œdipe que des enregistrements neurophysiologiques les plus modernes. Ils révèlent, avec les rêves, attestés dans l'histoire sinon justement compris, la vie profonde, intense, bouleversante souvent, qui se déroule en tout être humain. Mais comme Einstein l'a souligné, il est, de nos jours, plus facile de faire exploser un atome que de se libérer d'un complexe ! L'Homme à la découverte de son âme ouvre de nouvelles portes aux déroulements intérieurs, à l'intériorité et l'élargit de l'expérimental au divin. Docteur Roland Cahen "

Métamorphoses de l'âme et ses symboles : analyse des prodromes d'une schizophrénie

Auteur : Jung, Carl Gustav

Editeur : Le Livre de poche

Date de parution : 28/01/2009

Code EAN : 9782253904380

Thesaurus : 160 JUN 7

Catégorie : Psychologie

nombre985

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"Métamorphoses de l'âme et ses symboles C'est en 1950 que le grand psychanalyste suisse donna cette quatrième édition, considérablement amplifiée, d'un essai de 1912 dans lequel, partant d'un cas individuel - celui, exposé par Théodore Flournoy, d'une jeune Américaine auteur de poèmes dans un état semi-inconscient -, il ouvrait à sa discipline des perspectives radicalement neuves. En partant de l'histoire de miss Miller, il s'y livre à une vaste enquête sur les symboles et les mythes culturels et religieux, développe sa théorie de l'inconscient collectif et archaïque, élargissant en fait le champ de la psychanalyse à une psychologie générale de l'humanité et de la culture. Dès sa première parution, ce livre qui marquait sa rupture avec Freud fut abondamment commenté et discuté. C. G. Jung ne cessa par la suite de l'enrichir et d'en affiner les vues. C'est une de ses oeuvres maîtresses et l'un des classiques mondiaux de la psychanalyse. "

Psychologie de l'inconscient : édition intégrale établie selon les oeuvres complètes

Auteur : Jung, Carl Gustav

Editeur : Le Livre de poche

Date de parution : 01/02/2010

Code EAN : 9782253904427

Thesaurus : 160 JUN 4

Catégorie : Psychologie

nombre622

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"Psychologie de l'inconscient C'est en 1916, trois ans après la rupture - douloureuse - avec Sigmund Freud, que Carl Gustav Jung (1875-1961) publie ce court traité où il expose l'essentiel de sa pensée. Reparcourant un demi-siècle de découvertes - travaux de Charcot ou de Breuer sur l'origine psychologique des névroses, découvertes capitales de Freud concernant le « trauma » initial -, il définit avec fermeté et netteté les notions qui désormais le séparent de son maître viennois : celle de « volonté de puissance » comme moteur fondamental de l'être, non réductible à la seule libido 

pages : 1