Bienvenue dans la bibliothèque Clés d'Asie :

Afficher le texte

L’association Clés d’Asie propose à ses adhérents un choix de près de 1300 ouvrages classés par thèmes : philosophie, religion, sociologie, culture, géographie, médecine, arts, littérature, histoire.
Chacun de ces thèmes se divise en sous-rubriques pour un total d’une soixantaine d’entrées. La rubrique Médecine par exemple se décline en Massage, Cuisine, Energétique, Acupuncture, Diététique. La rubrique Arts en Peinture, Calligraphie, Arts Martiaux, Arts Corporels (Yoga, Qi Gong), Photographie, BD, Dessin. Et il en va de même pour les autres rubriques.
Certains ouvrages proposent aux lecteurs une découverte et une initiation à divers domaines tandis que d’autres permettent à un public averti voire professionnel d’approfondir la connaissance des sujets abordés.
Enfin entre deux ouvrages sur la philosophie confucéenne ou l’énergétique pourquoi ne pas se plonger dans le grand choix de romans, de livres de contes ou de poésies ?

Conditions des prêts :

Afficher le texte
  • Gratuit pour tous les adhérents.
  • Possibilité d’emprunter un maximum de 3 ouvrages durant 3 semaines (délai renouvelable une fois).
  • Chèque de caution (non encaissé) de 50€.

Aspects du mythe

Auteur : Eliade, Mircea

Editeur : Gallimard

Date de parution : 01/01/1988

Code EAN : 9782070324880

Thesaurus : 100 ELI 2

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l'existence humaine. Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. Mircea Eliade retrace l'histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu'au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé (Inde, Grèce, etc.). Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d'exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné.

Chemin faisant, connaître la Chine, relancer la philosophie : réplique à ***

Auteur : Jullien, François

Editeur : Seuil

Date de parution : 18/01/2007

Code EAN : 9782020926416

Thesaurus : 100 JUL 18

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

La Chine est ailleurs, est-elle «autre» ? Cet ailleurs de la Chine se constate dans la langue comme dans l'Histoire. Quant à l'altérité, elle est à construire patiemment en nouant le dialogue entre deux civilisations, la chinoise et l'européenne, qui se sont développées si longtemps sans contact entre elles. C'est à ce travail que se livre François Jullien, essai après essai, ou chemin faisant, sans postuler d'altérité ni d'identité de principe. À la fois pour fournir des concepts à la connaissance de la Chine et relancer la philosophie en l'interrogeant du dehors chinois. À l'occasion de cette Réplique, François Jullien récapitule le chemin parcouru, ou sa «méthode», et les résultats acquis. Il montre du même coup comment, à partir du dévisagement réciproque des cultures, ouvrir la voie d'un auto-réfléchissement de l'humain qui nous délivre de l'humanisme mou et de sa pensée faible.

Chemins de sagesse : traité du labyrinthe

Auteur : Attali, Jacques

Editeur : Le Livre de poche

Date de parution : 02/12/1998

Code EAN : 9782253145479

Thesaurus : 100 ATT 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Pourquoi, depuis l'aube des civilisations humaines, trouve-t-on des labyrinthes sur tous les continents ? De la Crète minoenne aux jardins de l'âge classique, des tombes celtes aux visions d'un Piranèse ou d'un M. C. Escher, le thème a fasciné architectes et philosophes, tandis que les spiritualités en font le symbole même de la démarche initiatique. Mais ce n'est pas par seul goût du passé que l'auteur du Premier Jour après moi nous entraîne ici dans un passionnant voyage au coeur du dédale. De la mondialisation économique et financière aux réseaux informatiques, des découvertes de la psychanalyse à celles de la génétique, les notions de choix binaire, de ramification et d'interaction sont au coeur de la modernité. Penser labyrinthe, se perdre pour se trouver : et si c'était là les clefs d'une sagesse pour le prochain siècle ? On a trop souvent cru voir en Jacques Attali un homme pressé. C'est en fait l'éternité qui le fascine. Ce qui l'intéresse vraiment, ce sont les moments où le temps se suspend, les égarements, les trous d'ombre, tout ce que l'efficacité habituellement refuse. Roger-Pol Droit, Le Monde. Intelligence déliée, style ciselé et clair, le dernier livre de Jacques Attali est d'un rare plaisir pour l'esprit. Claude Fanjas, Les Echos.

Cinq méditations sur la beauté

Auteur : Cheng, François

Editeur : Albin Michel

Date de parution : 03/04/2006

Code EAN : 9782226172150

Thesaurus : 100 CHE 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"«En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant: d'un côté, le mal

Conférence sur l'efficacité

Auteur : Jullien, François

Editeur : PUF

Date de parution : 07/09/2005

Code EAN : 9782130551430

Thesaurus : 100 JUL 13

Catégorie : Philosophie

De l'essence ou Du nu

Auteur : Jullien, François

Editeur : Seuil

Date de parution : 03/11/2000

Code EAN : 9782020372886

Thesaurus : 100 JUL 23

Catégorie : Philosophie

De l'intime : loin du bruyant amour

Auteur : Jullien, François

Editeur : Le Livre de poche

Date de parution : 01/10/2014

Code EAN : 9782253156536

Thesaurus : 100 JUL 17

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"Nous avons tant accordé à l'«Amour». Mais «je t'aime» réduit l'autre à un objet, fait de la passion un événement qui bientôt s'use et d'abord en appelle à la «déclaration» pour s'annoncer. C'est pourquoi François Jullien préfère être attentif au cheminement de l'intime - lui qui laisse tomber la frontière entre l'Autre et soi, fait basculer d'un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des «riens» du quotidien, y découvrant l'inouï de l'être auprès. Intimus dit le latin, ou «le plus intérieur». Mais on ne promeut de plus intérieur de soi qu'en s'ouvrant à l'extérieur de l'Autre, montre Augustin. Du Père de l'Église à Rousseau et Stendhal, l'auteur retrace comment cet intime en vient à se transporter de Dieu dans l'humain

Diversité culturelle et universalité des droits de l'homme

Auteur :

Editeur : Ed. nouvelles Cécile Defaut

Date de parution : 03/02/2010

Code EAN : 9782350180878

Thesaurus : 100 JUL 24

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Née de la diversité ethnique de plus en plus complexe de nos sociétés, la revendication d'un « droit à la différence » des cultures, se heurte à l'exigence éthique, juridique et politique du respect de l'universalité des droits de l'homme. Chercher à penser rationnellement ce conflit, au lieu de l'épouser passionnellement, telle est la finalité de cet ouvrage. Des anthropologues y remontent aux sources, y analysent les structures de la méconnaissance et même de la récusation des droits des femmes, ou de l'ambivalence des relations entre les cultures africaines et occidentales. Un juriste y soulève la délicate question de la conciliation entre l'universalité des droits (Je l'homme et la souveraineté particulière des États. Des philosophes y interrogent l'assise conceptuelle de ce prétendu « choc des cultures », le caractère problématique de la construction de l'altérité de « l'étranger », et la légitimité d'un fondement absolu de l'universalité des droits, conçu non comme le postulat métaphysique des Lumières, mais comme le ressort dynamique, l'exigence et l'horizon universalisants de l'idée d'humanité.

Du temps : éléments d'une philosophie du vivre

Auteur : Jullien, François

Editeur : Grasset

Date de parution : 07/03/2001

Code EAN : 9782246562818

Thesaurus : 100 JUL 11

Catégorie : Philosophie

Figures de l'immanence : pour une lecture philosophique du Yi-king, le classique du changement

Auteur : Jullien, François

Editeur : Grasset

Date de parution : 01/01/1993

Code EAN : 9782246478614

Thesaurus : 100 JUL 10

Catégorie : Philosophie

Fonder la morale : dialogue de Mencius avec un philosophe des Lumières

Auteur : Jullien, François

Editeur : Grasset

Date de parution : 02/01/1996

Code EAN : 9782246521716

Thesaurus : 100 JUL 2

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"Constituée au XVIIIe siècle, devenue suspecte au XIXe, la question du fondement de la morale se trouve aujourd'hui noyée dans le flou de notre idéologie. Pour l'en dégager, François Jullien entreprend de la repenser en la réfléchissant dans une autre tradition culturelle (la Chine) - par confrontation avec l'un de ses principaux penseurs (Mencius). Le temps est en effet venu de sortir la philosophie de sa filiation occidentale

Introduction à la pensée chinoise : pour mieux comprendre la Chine du XXIe siècle

Auteur : Zufferey, Nicolas

Editeur : Marabout

Date de parution : 06/02/2008

Code EAN : 9782501055321

Thesaurus : 100 ZUF 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Confucianisme, taoïsme, bouddhisme, les Cent Écoles... La Chine a une pensée riche, originale et complexe, comme en atteste sa culture. Peut-être plus qu'ailleurs, en Chine ancienne comme dans la Chine contemporaine, l'histoire de la société et l'histoire des idées sont inséparables. Loin de notre philosophie occidentale et dépassant l'image traditionnelle qu'on en a, la pensée chinoise s'oriente surtout vers la résolution pratique des problèmes de la société, en partie parce que les grands lettrés ont joué un rôle fondamental-et politique dans la société et auprès des plus puissants. Émaillé de nombreuses citations des principaux auteurs, cet ouvrage complet dévoile la profondeur et la complexité d'une tradition souvent méconnue et encore victime de clichés : il donne des repères pour explorer cet univers autre et fournit des clés pour trouver un juste milieu entre une vision moderne, qui fausse parfois les perspectives, et une vision traditionnelle, qui néglige l'importance de cette philosophie pour le monde d'aujourd'hui. Car connaître la pensée chinoise ancienne, c'est aussi mieux comprendre la Chine du XXIe siècle.

La chaîne et la trame : du canonique, de l'imaginaire et de l'ordre du texte en Chine

Auteur : Jullien, François

Editeur : PUF

Date de parution : 11/03/2004

Code EAN : 9782130542414

Thesaurus : 100 JUL 16

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"· La Chine est une civilisation, non de la parole délivrant un Sens (la Bible)

La grande image n'a pas de forme ou Du non-objet par la peinture

Auteur : Jullien, François

Editeur : Seuil

Date de parution : 15/01/2003

Code EAN : 9782020518161

Thesaurus : 100 JUL 12

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"La conquête de l'objectivité est une avancée théorique - héroïque - de l'Occident, redonnant sens à cette appellation douteuse. C'est à penser sa possibilité que s'est attachée la philosophie

La pensée chinoise ancienne et l'abstraction

Auteur : Ghiglione, Anna

Editeur : Libr. You-Feng

Date de parution : 15/11/1999

Code EAN : 9782842790783

Thesaurus : 100 GHI 1

Catégorie : Philosophie

La Philosophie chinoise

Auteur : Kaltenmark, Max

Editeur : PUF

Date de parution : 01/01/1994

Code EAN : 9782130402619

Thesaurus : 100 KAL 2

Catégorie : Philosophie

La propension des choses : pour une histoire de l'efficacité en Chine

Auteur : Jullien, François

Editeur : Seuil

Date de parution : 01/01/1992

Code EAN : 9782020136297

Thesaurus : 100 JUL 20

Catégorie : Philosophie

La valeur allusive : des catégories originales de l'interprétation poétique dans la tradition chinoise (contribution à une réflexion interculturelle)

Auteur : Jullien, François

Editeur : PUF

Date de parution : 10/01/2003

Code EAN : 9782130523253

Thesaurus : 100 JUL 15

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"Sous la notion de valeur allusive, j'ai cherché à rassembler divers traits fondamentaux qui ont organisé, en Chine, la pensée du texte (du wen), en les démarquant des ""théories"" européennes de la littérature. C'est-à-dire que je n'acceptais pas qu'une réflexion aussi variée et féconde, et développée durant deux millénaires, en Chine, à part de nos références, se voie aussitôt ranger dans des catégories générales d'une poétique prétendument mondialisée

Le Corps : essai sur l'intériorité

Auteur : Richir, Marc

Editeur : Hatier

Date de parution : 01/01/1993

Code EAN : 9782218073618

Thesaurus : 100 RIC 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Le corps n'est pas une machine, un bateau dont l'âme serait le pilote - même si la tradition philosophique l'a souvent pensé dans le cadre de ce dualisme. Et si l'âme - lieu des sensations, des affections, de l'affectivité, des passions et des pensées - n'était qu'un excès du corps ? Tout - et en particulier l'histoire philosophique du corps - serait alors à repenser autrement, c'est à dire à partir du corps, saisi cette fois «du dedans», dans cette intériorité qu'on lui dénie sans cesse, parce qu'elle «plonge sur l'abime».

Le détour et l'accès : stratégies du sens en Chine, en Grèce

Auteur : Jullien, François

Editeur : Grasset

Date de parution : 08/01/1995

Code EAN : 9782246503712

Thesaurus : 100 JUL 5

Catégorie : Philosophie

Le pont des singes : de la diversité à venir : fécondité culturelle face à identité nationale

Auteur : Jullien, François

Editeur : Galilée

Date de parution : 04/02/2010

Code EAN : 9782718608150

Thesaurus : 100 JUL 3

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"Je crains qu'on ne se soit trompé de concepts. Car ne devrait-on pas penser le culturel en termes, non de valeurs (à soumettre à la tolérance), mais de ressources à prospecter

Le sacré et le profane

Auteur : Eliade, Mircea

Editeur : Gallimard

Date de parution : 01/01/1988

Code EAN : 9782070324545

Thesaurus : 100 ELI 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

L'auteur examine dans ce volume la situation de l'homme dans un monde saturé de valeurs religieuses. Son livre est une introduction à l'histoire des religions, une mise au point de nos connaissances dans ce domaine.

Le Yijing en dessins

Auteur : Tan Xiaochun|Li Dianzhong

Editeur : Libr. You-Feng

Date de parution : 01/01/1992

Code EAN : 9782906658813

Thesaurus : 100 KAM 1

Catégorie : Philosophie

L'évolution créatrice

Auteur : Bergson, Henri

Editeur : PUF

Date de parution : 02/05/2013

Code EAN : 9782130618980

Thesaurus : 100 BER 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

L'évolution créatrice « L'histoire de l'évolution de la vie, si incomplète qu'elle soit encore, nous laisse déjà entrevoir comment l'intelligence s'est constituée par un progrès ininterrompu, le long d'une ligne qui monte, à travers la série des Vertébrés, jusqu'à l'homme. Elle nous montre, dans la faculté de comprendre, une annexe de la faculté d'agir, une adaptation de plus en plus précise, de plus en plus complexe et souple, de la conscience des êtres vivants aux conditions d'existence qui leur sont faites. De là devrait résulter cette conséquence que notre intelligence, au sens étroit du mot, est destinée à assurer l'insertion parfaite de notre corps dans son milieu, à se représenter les rapports des choses extérieures entre elles, enfin à penser la matière. Telle sera, en effet, une des conclusions du présent essai. »

L'expression au-delà de la représentation : sur l'aisthêsis et l'esthétique chez Merleau-Ponty

Auteur : Slatman, Jenny

Editeur : Peeters|Peeters-France|Vrin

Date de parution : 25/04/2003

Code EAN : 9789042912700

Thesaurus : 100 SLA 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

La question qui anime tout ce travail est de savoir comment la philosophie peut se rendre digne du «retour aux choses mêmes». Chez Merleau-Ponty, ce retour implique, de prime abord, une critique vigoureuse de la pensée représentative. La phénoménologie merleau-pontienne nous enseigne que la perception, ou plus précisément l'aisthêsis, précède le domaine de la représentation. C'est donc à l'aisthêsis que la phénoménologie doit remonter. Et c'est là tout l'intérêt d'une ontologie de la peinture qui se démarque profondément d'une ontologie de la représentation. Or, l'étude de Jenny Slatman montre clairement que ce retour aux choses mêmes ne s'achève pas simplement dans une philosophie de l'art. En effet, l'auteur développe la thèse, à travers une lecture rigoureuse de l'oeuvre de Merleau-Ponty, selon laquelle le retour aux choses mêmes résulte en une transformation de l'expression philosophique. Comparable à une oeuvre d'art, l'oeuvre ou l'expression de la philosophie ne devrait pas s'enfermer dans des concepts figés. Mais grâce à la force de la métaphore, le discours philosophique peut rester à jamais ouvert et en mouvement perpétuel.

L'indifférence à la psychanalyse : sagesse du lettré chinois, désir du psychanalyste : rencontres avec François Jullien

Auteur :

Editeur : PUF

Date de parution : 17/03/2004

Code EAN : 9782130542643

Thesaurus : 100 COL 2

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

Sa langue, sa culture empêcheraient-elles un Chinois d'adresser sa plainte, et son espoir secret, non à un Sage, mais à cet inconnu qu'on appelle psychanalyste? Des psychanalystes de Paris, «embarqués» dans une expérience menée actuellement au nom de la psychanalyse par des Chinois (à Chengdu, dans le Sichuan), ont souhaité rencontrer François Jullien. D'accord avec lui pour refuser de traiter la différence sur le mode de la fixation identitaire, ils ont voulu mettre à l'épreuve du penser d'un dehors que met en jeu le philosophe-sinologue, cette expérience qui ne les indiffère pas. Comment nommera-t-on, en Chine, cet amour (dit de «transfert») dont le psychanalyste a à se faire l'objet subtilement indifférent? Se peut-il qu'en Chine une pratique analytique n'emprunte pas les concepts de la théorie forgés par Freud, puis par Lacan? Qu'est-ce donc qu'être psychanalyste pour un Chinois? Textes recueillis, présentés et publiés sous la direction de Laurent Cornaz et Thierry Marchaisse.

L'ombre au tableau : du mal ou du négatif

Auteur : Jullien, François

Editeur : Seuil

Date de parution : 05/02/2004

Code EAN : 9782020619714

Thesaurus : 100 JUL 9

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"L'OMBRE AU TABLEAU DU MAL OU DU NÉGATIF Nous avons à repenser aujourd'hui, sur de nouvelles bases, le destin coopérant du négatif

L'Orient au miroir de la philosophie : la Chine et l'Inde, de la philosophie des lumières au romantisme allemand : une anthologie

Auteur :

Editeur : Pocket

Date de parution : 01/01/1993

Code EAN : 9782266046749

Thesaurus : 100 COL 3

Catégorie : Philosophie

Nourrir sa vie : à l'écart du bonheur

Auteur : Jullien, François

Editeur : Seuil

Date de parution : 22/01/2005

Code EAN : 9782020792172

Thesaurus : 100 JUL 22

Catégorie : Philosophie

Oeuvres Volume 4, Traité politique Lettres

Auteur : Spinoza, Baruch

Editeur : Flammarion

Date de parution : 01/01/1966

Code EAN : 9782080701084

Thesaurus : 100 SPI 1

Catégorie : Philosophie

Quatrième de couverture :

Afficher le texte

"«Je suis aise d'apprendre que les philosophes dans le cercle desquels vous vivez, restent fidèles à eux-mêmes en même temps qu'à leur pays. Il me faut attendre, pour connaître leurs travaux récents, le moment où, rassasiés de sang humain, les Etats en guerre s'accorderont quelque repos pour réparer leurs forces. Si ce personnage fameux qui riait de tout, vivait dans notre siècle, il mourrait de rire assurément. Pour moi, ces troubles ne m'incitent ni au rire ni aux pleurs

pages : 12