CONFERENCE – ATELIER – ECHANGES le 6 MARS 2022:ANNULE « Emotion et détachement, l’enseignement des textes chinois » Avec Elisabeth ROCHAT DE LA VALLEE et Marie-Christine MOUTAULT

La Chine a produit le taoïsme au cours d’une longue maturation. Attitude devant la vie, ce qu’on appelle le taoïsme peut être une religion, une éthique, un système du monde. Il s’insinue dans toute l’activité de ceux qui en acceptent l’imprégnation.

Avec le Daodejing (Le livre de la Voie et de la Vertu attribué à Laozi), un des principaux textes de référence du taoïsme est le Zhuangzi, ou Tchouang tseu.

Cette fois avec notre éminente marraine Elisabeth ROCHAT DE LA VALLEE, sinologue, qui traduit et enseigne les textes classiques de la pensée et de la médecine chinoise, nous étudierons le chapitre 19 des œuvres de Tchouang tseu.

« Celui qui a compris la nature de la vie ne se préoccupe pas de ce qui dépasse les possibilités de sa constitution innée … »

Nous découvrirons des caractères chinois du texte, d’abord expliqués, puis calligraphiés ; et nous rentrerons dans la compréhension de cet écrit philosophique ponctué d’anecdotes.

HORAIRES : de 10h30 à 18h


REPAS: chacun apporte son pique-nique

TARIF
30€ adhérent.e et 40 € non adhérent.e,
Inscription préalable demandée

MATERIEL FOURNI POUR LA CALLIGRAPHIE

MERCI DE VENIR AVEC LES TEXTES SUIVANTS IMPRIMES

r

Tous les événements auront lieu dans la bibliothèque Clés d’Asie et au Centre Xian, Lieu-dit La Haute Jeannière à THORIGNE D’ANJOU,
dans le respect des gestes barrières: port du masque, gel mis à disposition et distanciation physique.